Qu’est-ce que le mode tablette Windows 10 ?

Comment activer et désactiver le mode tablette sur votre PC Windows 10

Pour les utilisateurs avec des PC à écran tactile, la dernière version de son système d’exploitation de Microsoft offre une fonctionnalité qui tire vraiment le meilleur parti d’avoir un écran tactile inclus avec votre ordinateur. Appelé mode tablette, c’est exactement ce qu’il ressemble: un mode qui vous permet d’interagir avec votre PC principalement en utilisant son écran tactile, tout comme vous le feriez une tablette.

Les instructions de cet article s’appliquent à Windows 10.

Qu’est-ce que le mode Tablette ?

Le mode Tablette est une fonctionnalité facultative permettant aux utilisateurs de Windows 10 équipés de PC à écran tactile d’utiliser leur appareil en touchant leur écran, plutôt que d’utiliser une souris et un clavier.

Le mode Tablette affiche l’interface utilisateur de Windows 10 de manière à optimiser l’utilisation du PC en tant que tablette. Cette optimisation inclut généralement de grandes icônes d’application, moins d’icônes affichées et un clavier tactile à l’écran.

Mode Tablette vs Mode Bureau

Si vous êtes un utilisateur des PC Windows depuis longtemps, vous êtes probablement plus familier avec le mode Bureau que le mode Tablette. Le mode tablette est une fonctionnalité plus récente, créée pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec leurs PC sans utiliser leur clavier ou leur souris. Le mode bureau est essentiellement le prédécesseur du mode tablette, offrant un menu et un bureau Windows Démarrer classiques avec autant d’icônes de programme, d’application et de documents de la taille d’une vignette qu’une personne pourrait vouloir.

La principale différence entre les deux modes est leur apparence. Le mode Bureau offre un espace de travail classique point-et-click, tandis que le mode Tablette évite largement l’affichage de nombreuses icônes minuscules, en faveur de grandes tuiles d’applications carrées comportant des animations ou des diaporamas de contenu. Le menu Démarrer classique semble manquer du mode Tablette, mais il a vraiment été déplacé vers le centre de l’écran. Les grandes tuiles sont le menu Démarrer et ils ne sont plus relégués au coin gauche de l’écran comme ils l’auraient été en mode Bureau.

Comment activer Mode Tablette Windows 10

Il existe au moins trois façons d’accéder et d’activer le mode Tablette et ses paramètres dans Windows 10.

UTILISATION DU MENU DÉMARRER

  1. Sélectionnez l’icône Démarrer carré e blanche située dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  2. Sélectionnez l’icône d’engrenage située sur le côté inférieur gauche du menu Démarrer pour ouvrir les paramètres.
  3. Sélectionnez Système. Il doit avoir le contour de base d’un ordinateur comme son icône.
  4. Sélectionnez le mode Tablette sur le côté gauche de l’écran.
  5. Les options de personnalisation du mode Tablette, y compris la possibilité de l’activer au démarrage, apparaîtront au centre de votre écran.
  6. Pour choisir si le mode bureau ou le mode tablette est activé lorsque vous activez votre ordinateur, sélectionnez le menu Quand je me connecte dans le menu déroulant et sélectionnez soit utiliser le mode tablette ou utiliser le mode bureau.Vous pouvez également sélectionner Utilisez le mode approprié pour mon matériel pour permettre au système de choisir le meilleur mode pour votre matériel.
  7. Pour choisir comment vous voulez que votre système bascule automatiquement entre les modes, sélectionnez le Lorsque cet appareil passe automatiquement le mode tablette sur ou hors menu déroulant, puis sélectionnez Ne me demandez pas et ne pas passer, Toujours me demander avant de passer, ou ne me demandez pas et toujours passer.
  8. Si vous voulez masquer les icônes de l’application tout en utilisant le mode Tablette, il suffit de basculer les icônes de l’application Masquer sur la barre des tâches en mode tablette à On. Si vous voulez masquer entièrement la barre des tâches, il suffit de basculer automatiquement masquer la barre des tâches en mode tablette à On.

UTILISATION DE LA BARRE DE RECHERCHE

Vous pouvez contourner le menu Démarrer et accéder aux paramètres du mode Tablette à partir de la recherche Windows 10.

  1. Tapez « mode tablette » dans la barre de recherche de la barre des tâches, située à côté de l’icône du menu Démarrer, sur le côté inférieur gauche de l’écran.
  2. Le premier résultat de recherche qui apparaît doit être« Paramètres de mode Tablette. » Sélectionnez ceci pour être pris directement aux paramètres du mode Tablet.
  3. Répétez les étapes 5-8 ci-dessus pour personnaliser les paramètres de votre mode tablette.

UTILISATION DU CENTRE D’ACTION

Une autre option est d’accéder aux paramètres du mode Tablette via le centre d’action Windows 10.

  1. Sélectionnez l’icône Centre d’action, située dans le coin inférieur droit de l’écran, à côté de l’affichage de la date et de l’heure. Il devrait s’agit d’une petite icône de forme carrée ressemblant à un contour d’une bulle de notification ou de conversation.
  2. Un grand menu apparaîtra du côté droit de l’écran. En bas, sélectionnez Le mode Tablette pour activer rapidement les fonctionnalités du mode Tablette pour l’affichage de votre ordinateur.

Comment désactiver Mode Tablette Windows 10

Le moyen le plus rapide de désactiver Mode Tablette windows 10 est par le centre d’action.

  1. Sélectionnez l’icône Centre d’action.
  2. Sélectionnez à nouveau le mode Tablette pour désactiver les fonctionnalités d’affichage du mode Tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *