L’histoire et l’évolution de l’iPad

Il a changé la façon dont nous voyons le contenu et utilisons des appareils informatiques

Lorsque le premier iPad a été lancé en 2010, il a rapidement changé notre façon d’utiliser les appareils mobiles. Avec la sortie de l’iPod et de l’iPhone, Apple est devenu synonyme de qualité et de design simple mais intuitif. Avec sa gamme Mac de PC et d’ordinateurs portables, Apple est également devenu synonyme d’étiquettes de prix élevés. En 2010, le prix de lancement de l’iPad de 499 € était inférieur à ce que beaucoup s’attendaient.

Netflix a annoncé une application destinée à diffuser du contenu la veille de la sortie de l’iPad. L’application Netflix n’est pas arrivé sur l’iPhone jusqu’à plus tard cette année, et il n’était pas disponible sur la plate-forme Android jusqu’à plus d’un an après l’iPad a été libéré.

Le soutien de Netflix de l’iPad a été une démonstration que l’industrie ne serait pas seulement les applications de port à l’iPad, mais les concevoir spécifiquement pour le plus grand appareil, le pas qui a aidé l’iPad d’atteindre le sommet.

iOS évolue pour introduire le multitâche

À la fin de 2010, Apple a publié iOS 4.2.1, qui a ajouté des fonctionnalités clés à l’iPad qui avait été introduit sur l’iPhone plus tôt cet été. Parmi ces fonctionnalités, il y avait un multitâche limité, qui permettait de lire de la musique en arrière-plan tout en utilisant une autre application entre autres tâches, et la possibilité de créer des dossiers.

L’iPad s’est vendu à 15 millions d’exemplaires en 2010, et l’App Store comptait 350 000 applications disponibles, dont 65 000 ont été conçues spécifiquement pour l’iPad.

L’iPad 2 est sorti et introduit des caméras à double face

Apple a sorti l’iPad 2 en Mars 2011. Alors que l’iPad d’origine n’était disponible que dans les Apple Stores et par Apple.com, l’iPad 2 a été lancé non seulement dans les Apple Stores, mais aussi dans les magasins de détail, y compris Best Buy et Walmart.

L’iPad 2 a ajouté des caméras à double face, ce qui a apporté la possibilité de vidéoconférence avec des amis via l’application FaceTime. Les caméras ont également introduit l’iPad à la réalité augmentée, qui utilise l’appareil photo pour afficher le monde réel avec des informations numériques écrites sur elle. Un excellent exemple de ceci est Star Chart, qui cartographie les constellations que vous déplacez l’appareil photo de l’iPad à travers le ciel.

L’iPad 2 a également ajouté le gyroscope, l’adaptateur AV numérique qui permet à l’iPad d’être connecté aux appareils HDMI, la compatibilité AirPlay qui a permis à l’iPad de se connecter à un téléviseur sans fil via Apple TV, et le Smart Cover, qui réveille l’iPad lors de la suppression.

Au quatrième trimestre 2011, Apple a vendu 15,4 millions d’iPad. En janvier 2012, les ventes de tous les temps de l’iPad ont dépassé les 50 millions.

Le « Nouveau » iPad (3ème Génération)

Tim Cook a donné le coup d’envoi de l’annonce de l’iPad 3 le 7 mars 2012, en parlant du rôle d’Apple dans la révolution post-PC. Le nouvel iPad a mis à niveau la caméra orientée vers l’arrière à un appareil photo iSight de 5 mégapixels, ajoutant l’éclairage arrière, une lentille de cinq éléments, et un filtre IR hybride. La caméra pourrait filmer la vidéo 1080p avec la stabilisation vidéo intégrée. Pour aller de pair avec l’appareil photo mis à niveau, Apple a publié iPhoto, son logiciel de retouche photo populaire, pour l’iPad.

Le nouvel iPad a également apporté un bon coup de pouce dans la vitesse de connexion en ajoutant la compatibilité du réseau 4G.

Écran Retina pour l’iPad 3

L’iPad 3 a apporté l’écran Retina à l’iPad. La résolution 2048×1536 a donné à l’iPad la plus haute résolution de tous les appareils mobiles à cette époque. Pour alimenter la résolution accrue, l’iPad 3 a utilisé une version modifiée du processeur A5 de l’iPad 2, surnommé l’A5X, qui contenait un processeur graphique quad-core.

Siri manque l’iPad 3 Boat

Une caractéristique clé manquant de l’iPad 3 à la sortie a été Siri, qui a fait ses débuts avec l’iPhone 4S l’automne précédent. Apple a tenu Siri en arrière pour lui donner une cure de relooking iOS et finalement publié pour l’iPad avec la mise à jour iOS 6.0. Cependant, l’iPad 3 a obtenu un élément clé de Siri à la libération: la dictée vocale. La fonction de dictée vocale était disponible via le clavier à l’écran et pouvait être utilisée dans la plupart des applications qui utilisaient le clavier standard.

iOS 6 apporte de nouvelles fonctionnalités

La mise à jour iOS 6 a constitué l’un des plus grands changements au système d’exploitation depuis iOS 2 a ajouté l’App Store. Apple a mis fin à son partenariat avec Google, remplaçant Google Maps par sa propre application Maps. Alors que l’application 3D Maps était magnifique, les données derrière elle était une étape vers le bas de Google Maps, conduisant à de mauvaises informations et pire, directions incorrectes.

La mise à jour iOS 6 a également ajouté un Siri amélioré à l’iPad. Parmi les nombreux changements, le nouveau Siri a été en mesure d’obtenir des scores sportifs et des tables de réserve dans les restaurants, en s’intégrant avec des informations Yelp sur ces restaurants. Siri pourrait même mettre à jour Twitter ou Facebook et lancer des applications.

iPad 4 et iPad Mini annoncés simultanément

Le 23 octobre 2012, Apple a tenu une annonce de produit la plupart prédit mettrait en vedette le dévoilement de l’iPad Mini de longue rumeur, mais Apple a jeté un peu d’une balle courbe en annonçant également un iPad mis à niveau, surnommé l’iPad 4 dans les médias.

L’iPad 4 et iPad Mini ont réalisé les unités Wi-Fi seul en Novembre. L’iPad 4 et l’iPad Mini ont marqué 3 millions de ventes le weekend de sortie et ont augmenté les ventes d’iPad d’Apple à 22,9 millions pour le trimestre.

L’iPad 4 avait un processeur amélioré, la nouvelle puce A6X, qui a fourni deux fois la vitesse que la puce A5X dans l’iPad précédent. Il a également comporté un appareil photo HD, et a présenté le nouveau connecteur Lightning à l’iPad, remplaçant l’ancienne norme de connecteur de 30 broches dans les iPads, iPhones et iPods apple précédents.

L’iPad Mini

L’iPad Mini a été lancé avec un écran de 7,9 pouces, légèrement plus grand que les autres tablettes de 7 pouces. Il a également eu la même résolution 1024×768 que l’iPad 2, donnant à l’iPad Mini quelques critiques mitigées dans un média qui espérait que l’écran Retina pour faire son chemin vers l’iPad Mini.

L’iPad Mini a conservé les mêmes caméras à double face, y compris la caméra arrière 5 MP iSight, et a pris en charge les réseaux 4G pour la connectivité des données. Le style de l’iPad Mini était un départ des plus grands iPads, avec un bevel plus petit et un design plus plat et plus mince.

iOS 7,0

Apple a annoncé iOS 7.0 lors de sa conférence annuelle des développeurs mondiaux le 3 juin 2013. La mise à jour iOS 7.0 a présenté les plus grands changements visuels au système d’exploitation depuis sa sortie, passant à un style plus plat et plus transparent pour l’interface.

La mise à jour comprenait iTunes Radio, un nouveau service de streaming d’Apple et AirDrop, qui permet aux propriétaires de partager des fichiers sans fil.

iPad Air et iPad Mini 2

Le 23 octobre 2013, Apple a annoncé à la fois l’iPad Air et l’iPad Mini 2. L’iPad Air était la cinquième génération d’iPad, tandis que l’iPad Mini 2 représentait la deuxième génération de Minis. Les deux ont comporté le matériel semblable, y compris la nouvelle puce 64-bit d’Apple A7.

L’iPad Mini 2 était doté de l’écran Retina qui correspondait à la résolution d’affichage Retina 2048-1536 de l’iPad.

L’iPad Air a été publié le 1er novembre et l’iPad Mini 2 le 12 novembre 2013.

iPad Air 2 et iPad Mini 3

Octobre 2014 a vu l’annonce des prochaines itérations dans les lignes iPad avec l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3. Les deux ont comporté la nouvelle authentification d’empreinte digitale de Touch ID. Une nouvelle option couleur or est devenue disponible sur l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3.

L’iPad Mini 3 était similaire à son prédécesseur, à l’exception de l’ajout de Touch ID et la puce A7.

L’iPad Air 2 a obtenu une mise à niveau de LA RAM à 2 Go, le premier appareil Apple à aller au-dessus de 1 Go de RAM, et une mise à niveau vers le processeur triple cœur d’Apple A8X.

iPad Pro

Le 11 novembre 2015, Apple a publié une troisième ligne de produits iPad avec l’iPad Pro. L’iPad Pro a comporté une plus grande taille d’écran-12.9 pouces-avec un écran Retina de résolution 2732×2048, la nouvelle puce d’A9X et 4 Go de RAM.

Peu de temps après l’iPad Pro de 12,9 pouces a été libéré, Apple a publié un plus petit écran de 9,7 pouces iPad Pro. Le plus petit iPad Pro a comporté la même puce d’A9X, mais son plus petit écran a eu une résolution d’affichage 2048×1536 de Retina.

IPad Pro de 2ème génération

Juin 2017 a vu la sortie de la deuxième génération de la tablette iPad Pro de 12,9 pouces et d’un nouvel iPad Pro de 10,5 pouces.

iPad (2018)

Le nouvel iPad de 9,7 pouces prend en charge Apple Pencil et est alimenté par une puce de fusion A10 qui est capable d’alimenter plusieurs applications à la fois et l’affichage avancé des applications de réalité augmentée. L’iPad 2018 expédie deux caméras : une caméra 8MP avec vidéo HD 1080 et une caméra frontale pour FaceTime et selfies. L’App Store offre plus d’un million d’applications pour l’iPad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *