Le marché des iPads

Après un pic précoce, le marché des nouveaux iPads s’est stabilisé

Apple a vendu plus de 360 millions d’iPads depuis le début de l’original en 2010. Ces chiffres de ventes comprennent l’iPad original de 9,7 pouces et l’iPad Mini de 7,9 pouces, qui a été introduit en 2012. L’iPad d’origine s’est vendu à 3,27 millions d’unités au premier trimestre et a été considéré comme un succès. Apple a vendu 16,12 millions au premier trimestre de l’exercice 2016 et ce chiffre a été qualifié de déception parce qu’il n’a pas dépassé les 21,42 millions vendus au premier trimestre 2015 ou les 26,04 millions vendus au premier trimestre 2014.

L’exercice d’Apple commence en octobre, de sorte que les ventes du premier trimestre représentent la période des Fêtes. Alors que l’iPad d’origine a fait ses débuts en Mars, la société est passée à un délai Octobre-Novembre avec l’iPad de 4e génération. En 2016, Apple a annoncé l’iPad Pro de 9,7 pouces en mars et a sauté l’annonce d’un nouvel iPad à l’automne. En 2018, la société a annoncé un modèle iPad de 9,7 pouces en mars et deux modèles iPad Pro en octobre.

Les ventes d’iPad sont-elles en baisse?

En un mot: Oui. Mais il faut s’y attendre. Si l’ordinateur vient d’être inventé, il aurait des ventes incroyables pour les cinq premières années, mais finalement, la plupart des gens qui voulaient un ordinateur aurait déjà un. Les nouvelles ventes devraient provenir d’une autre avenue comme les entreprises, les nouveaux marchés où les gens ne pouvaient pas à l’origine se permettre un ordinateur, ou les mises à niveau de personnes qui pensaient que leur ordinateur avait besoin de remplacement.

Le cycle de mise à niveau est ce qui motive vraiment l’industrie. La plupart d’entre nous ont un ordinateur, et nous n’en achetons qu’un seul lorsque notre ancien se casse ou devient trop obsolète. L’iPad commence tout juste ce même cycle, avec l’iPad 2 et l’iPad Mini d’origine, deux des iPads les plus vendus de tous les temps, maintenant parmi les meilleurs iPads qui sont obsolètes.

Apple se concentre également davantage sur le marché des entreprises avec la sortie de la gamme de tablettes iPad Pro. Ces nouveaux iPads rivalisent avec un ordinateur portable en termes de performances pures et sont jumelés à un nouvel accessoire Smart Keyboard. Apple a également développé un partenariat avec IBM pour faire progresser les solutions d’entreprise dans diverses industries.

Et alors que l’iPad ne peut jamais atteindre les ventes de pointe comme les 26 millions d’unités vendues au premier trimestre fiscal de 2014, les ventes d’iPad ont surtout stabilisé. Apple vend environ 10 millions d’iPad par trimestre.

Lors d’un appel téléphonique à la fin du quatrième trimestre fiscal en 2018, Tim Cook a annoncé qu’Apple ne ferait plus état de ventes trimestrielles d’iPhone et d’iPad.

Ventes d’iPad par trimestre

TrimestreVentes
T3 20103,27 millions
T4 20104,19 millions
T1 20117,33 millions
T2 20114,69 millions
T3 20119,25 millions
T4 201111,12 millions
T1 201215,30 millions
T2 201211,80 millions
T3 201217,00 millions
T4 201214,04 millions
T1 201322,86 millions
T2 201319,48 millions
T3 201314,62 millions
T4 201314,08 millions
T1 201426,04 millions
T2 201416.35 million
Q3 201413.28 million
Q4 201412.32 million
Q1 201521.42 million
Q2 201512.62 million
Q3 201510.93 million
Q4 20158.88 million
Q1 201616.12 million
Q2 201610.25 million
Q3 20169.95 million
Q4 20169.27 million
Q1 201713.08 million
Q2 20178.9 million
Q3 201711.42 million
Q4 201710.33 million
Q1 201813.17 million
Q2 20189.11 million
Q3 201811.55 million
Q4 20189.67 million

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