Concernant les Ecrans des Tablettes

La taille et la qualité des écrans de tablettes se varient

Les fabricants de tablettes aiment se vanter de la taille et des spécifications techniques de leurs écrans, mais comment mesurez-vous la qualité de l’écran d’une tablette? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les tablettes avant d’acheter une nouvelle tablette.

Cet article entame largement une vaste gamme des appareils. Vérifiez les spécifications de chaque produit avant d’acheter.

Taille de l’écran de la tablette

Les dimensions de l’écran déterminent la taille globale de la tablette: Plus l’écran est grand, plus la tablette est grande. La taille annoncée d’une tablette est une mesure diagonale de l’écran, de sorte que deux tablettes de 10 pouces peuvent avoir des dimensions légèrement différentes. Certains écrans sont aussi petits que 5 pouces tandis que certains systèmes tout-en-un basés sur des tablettes ont des écrans qui sont de 20 pouces et plus.

Les tablettes doivent équilibrer la portabilité et la facilité d’utilisation. Les tablettes plus grandes sont moins portables, mais elles offrent généralement une plus longue durée de vie de la batterie et des écrans plus faciles à lire. Les tablettes plus petites offrent une meilleure portabilité, mais elles peuvent être plus difficiles à utiliser pour lire, jouer à des jeux et regarder des films.

Le Rapport d’Aspect

Le rapport d’aspect de l’affichage est une autre chose à considérer. La plupart des tablettes utilisent le rapport d’aspect 16:10 qui était commun pour les premiers écrans d’ordinateur grand écran. Cela les rend très utiles en mode paysage, en particulier pour regarder des vidéos. Sur le côté négatif, l’affichage large peut rendre les tablettes très lourds lorsqu’ils sont utilisés en mode portrait, qui est souvent utilisé pour la lecture des ebooks.

L’autre rapport d’aspect utilisé est le traditionnel 4:3, qui sacrifie l’affichage large en mode paysage pour une tablette plus équilibrée qui est plus facile à utiliser en mode portrait. Ces écrans ne sont pas idéaux pour regarder des films, mais ils sont parfaitement bien pour la lecture.

Résolutions d’écran

La résolution de l’écran renvoie la quantité de détails à l’écran à un moment donné. Des résolutions plus élevées sont meilleures pour regarder des vidéos, regarder des photos et naviguer sur le Web.

La résolution de l’affichage est exprimée sous forme de nombre de pixels mesurés horizontalement et verticalement. Les résolutions d’écran spécifiques sont classées selon différentes normes :

StandardRésolution en pixels
Wvga800×600
Wsvga1024×600
Xga1024×768
Wxga1280×800 ou 1366×768
WXGAMD1440×900
WSXGAMD1600×900
Wuxga1920×1080 ou 1920×1200
Qxga2048×1536
WQHD (en)2560×1440 ou 2560×1600
Uhd3180×2160 3180×2160

Les vidéos haute définition sont en format 720p ou 1080p (basé sur le nombre de pixels verticaux). Les vidéos qui sont 1080p ne peuvent pas être entièrement affichés sur de nombreuses tablettes, mais certains peuvent sortir vidéo à un téléviseur HD via les câbles HDMI et adaptateurs. Ils peuvent également réduire une source 1080p pour être consulté à une résolution inférieure.

Bien que 4K, ou vidéo UltraHD, est de plus en plus en popularité, il n’est pas pris en charge par la plupart des tablettes. Afin de prendre en charge une telle vidéo, les tablettes ont besoin d’écrans incroyablement denses. Les écrans à résolution plus élevée nécessitent généralement plus de puissance, ce qui réduit le temps de fonctionnement global de la tablette. En outre, il est presque impossible pour une personne de distinguer 1080p de 4K sur un écran de 7 pouces ou même un 10 pouces.

Densité de pixels (PPI)

La densité de pixels se réfère au nombre de pixels par pouce (PPI) à l’écran. Plus le PPI est élevé, plus le rendu à l’écran sera lisse. Si une tablette de 7 pouces et une tablette de 10 pouces ont toutes deux la même résolution native, le plus petit écran aura une densité de pixels plus élevée, ce qui signifie des images plus nettes.

Les nouveaux écrans de tablette sont annoncés comme ayant entre 200 et 300 PPI. À des distances d’observation typiques, cela est généralement considéré comme aussi détaillé qu’un livre imprimé. Au-delà de ce niveau, les consommateurs ne seront généralement pas en mesure de faire la différence.

Angles

Les fabricants ne font généralement pas la publicité des angles de vision des écrans de tablettes. Le fait qu’ils peuvent être vus dans les modes portrait ou paysage signifie qu’ils doivent avoir des angles de vision plus larges qu’un ordinateur portable ou un écran de bureau. Cependant, certains écrans de tablette offrent de meilleurs angles de vision que d’autres.

Il y a deux choses à regarder lors du test des angles de vision d’une tablette : le changement de couleur et la luminosité. Le changement de couleur fait référence à la façon dont les couleurs de l’écran changent lorsque la tablette est déplacée d’un angle de vision direct. Les meilleurs écrans de tablette doivent rester assez lumineux sans changement de couleur à la plus large gamme d’angles.

Certains écrans de tablettes sont incompatibles avec les lunettes de soleil polarisées conçues pour réduire éblouissement.

Revêtements et luminosité

La plupart des tablettes sont protégées par un revêtement en verre durci comme Gorilla Glass. Ces surfaces sont très réfléchissantes, ce qui peut les rendre difficiles à utiliser dans certaines conditions d’éclairage.

Si une tablette a un écran brillant et une faible luminosité, il peut être extrêmement difficile à utiliser à l’extérieur en plein soleil. Des affichages plus lumineux aident à atténuer ce problème, mais l’inconvénient des affichages extrêmement lumineux est qu’ils tendent à raccourcir la durée de vie de la batterie.

Parce que l’interface est intégrée dans l’écran, le revêtement sur la tablette PC va se salir. Tous les écrans de tablettes doivent avoir un revêtement qui leur permet d’être facilement nettoyés sans avoir besoin de nettoyants spéciaux ou de tissus.

Une attention particulière doit être prise lors du nettoyage d’un écran anti-éblouissement.

Gamme des Couleurs

La gamme de couleurs se réfère au nombre de couleurs qu’un écran est capable de produire. Plus la gamme de couleurs est grande, plus elle peut afficher de couleurs. Cela n’aura d’importance que pour les utilisateurs qui utilisent leurs tablettes à des fins de montage vidéo ou de production. C’est rare que vous trouver des entreprises qui énumèrent la gamme des couleurs pour leurs écrans, mais plus que les tablettes publient leur gamme des couleurs, plus que cette fonctionnalité devient plus importante pour les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *